A PROPOS

 

Présentation d’EDC et du projet APTE-Sénégal

EDC est une organisation internationale à but non lucratif qui dispose d’une expérience riche de 58 années d’innovations et de résultats dans le domaine de la santé, du développement et de l’éducation. Notre travail est financé via des subventions et des contrats du gouvernement américain, d’agences internationales, de fondations privées, d’universités, … ; supporté par une équipe d’environ 1 400 personnes. Nous mettons en œuvre environ 250 projets dans 22 pays, qui vont de projets pilotes de petite taille à de grandes initiatives d’échelle nationale ou internationale.

EDC a eu l’initiative de mettre en œuvre au Sénégal, en collaboration avec les Ministères de l’Éducation nationale (MEN) et de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat (MFPAA), le Projet APTE-Sénégal (Amélioration des Performances de Travail et d’Entreprenariat) qui est un projet innovant. Ce projet sera mis en œuvre en collaboration avec notre partenaire stratégique le Catholic Relief Service (CRS) et les ONG locales partenaires (Caritas Kolda, Caritas Ziguinchor, Jeunesse et Développement et YMCA).

DSC_9767

 

Objectif

Notre objectif est de renforcer l’employabilité des jeunes par le développement de leurs capacités et attitudes au travail, le soutien à l’esprit d’entreprise et les compétences d’entreprise.

 

Composante

Notre stratégie tourne autour de 4 composantes :

1. Le renforcement des capacités des enseignants et administrateurs des Collèges d’Enseignement Moyen (CEM), afin d’offrir un curriculum personnalisé de transfert de compétences pour les élèves âgés de 13 à 16 ans, pour mettre en œuvre un programme d’enrichissement extra-curriculaire au sein des club d’entreprenariat APTE-Sénégal à travers lequel les jeunes seront introduits au monde du travail.

2. Le renforcement des capacités des maîtres formateurs de la Formation Professionnelle et Technique ; le curriculum sera adapté à partir des matériels à succès d’EDC pour la préparation au travail au Rwanda, et les apprenants auront des opportunités de stages, d’entreprenariat ou de travail de courte durée avec des employeurs locaux. Des groupes d’épargne et de crédit seront également établis en collaboration avec le Catholic Relief Services (CRS) pour éduquer les jeunes financièrement.

3. L’institutionnalisation des formations centrales axées sur la préparation au travail mais aussi les compétences d’évaluation, de planification et de suivi budgétaire au sein des directions de l’enseignement général et de la formation professionnelle et technique.

4. L’élaboration d’un agenda d’apprentissage explicite, conçu pour informer de manière accrue sur la mise en valeur émergente des compétences transférables dans l’enseignement formel mais aussi pour accompagner 500 étudiants d’universités publiques et privées.

 

Cible

Le projet vise 7000 jeunes dans 50 établissements de l’Enseignement Techniques et de la Formation Professionnelle (ETFP) et 23 000 jeunes dans 200 CEM, ciblant au total 30 000 jeunes. Le projet sera exécuté en priorité dans six régions du Sénégal: Diourbel, Kédougou, Kolda, Sédhiou, Thiès, et Ziguinchor. Il est également proposé d’intégrer la région de Tambacounda.