Que signifie EDC?

EDC signifie Education Development Center.

Quel est le statut d’EDC?

Education Development Center(EDC) est une organisation internationale à but non lucratif qui met en œuvre des programmes d’éducation, de santé et de développement économique dans le monde entier.

Comment EDC est-il représenté au Sénégal?

EDC a ouvert un bureau au Sénégal, il s’agit d’EDC Sénégal.

Où se trouve le bureau d’EDC-Sénégal?

EDC Sénégal se trouve à Dakar au 17, Sacré Cœur Pyrotechnie. Sa boîte postale est 16215 Dakar-Fann.

Que signifie APTE-Sénégal?

APTE-Sénégal signifie Amélioration des Performances de Travail et d’Entreprenariat au Sénégal.

Qu’est-ce que l’employabilité?

APTE-Sénégal conçoit l’employabilité comme étant l’aptitude des élèves et apprenant (e) s à trouver et à conserver un emploi. Il s’agit de leurs capacités d’évoluer de façon autonome à l’intérieur du marché du travail pour réaliser de manière durable le potentiel acquis et / ou développé par le biais des modules « Apte au travail ».  

Dans quelles zones intervient le projet APTE-Sénégal?

Le projet APTE-Sénégal intervient dans les régions de Diourbel, Kédougou, Kolda, Sédhiou, Tambacounda, Thiès et Ziguinchor.

Comment contacter APTE-Sénégal?

Contacter APTE-Sénégal par:

     –   Courriel: apte-senegal@edc.org     

     –   Web: http://apte-senegal.edc.org/ 

     –   Facebook / twitter / YouTube: APTE Sénégal

     –   Téléphone: +221 33 821 44 44

     –   Adresse postale: 17, Sacré-Cœur Pyrotechnie, BP 16215 Dakar-Fann, Sénégal.

Comment participer au projet APTE-Sénégal?

Pour être bénéficiaire du projet APTE-Sénégal, il faut être un collège d’enseignement moyen ou un centre de formation professionnelle qui appartient aux académies d’intervention et répond aux critères de sélection.

Depuis quand existe EDC ?

Elle a été fondée en 1958 par un groupe de MIT (Institut de technologie du Massachusetts), composé de scientifiques, d’enseignants et de spécialistes en technologie avec l’objectif de créer un nouveau programme de sciences. 

Quelles sont les plus-values des modules «Apte au travail» dans le curriculum?

Les modules «Apte au travail», Les modules « Apte au travail » englobe le triptyque savoir, savoir-faire et savoir- être. Ils répondent aux questions socialement vives du milieu éducatif. 

Quels sont les modules «Apte au travail» ?

Les 10 modules «Apte au travail» qui sont:

        1.   Développement personnel

        2.   Communication interpersonnelle

        3.   Attitudes et comportements au travail (ou Techniques de recherche et de

                 conservation d’un emploi pour les CFP)

        4.   Leadership et collaboration

        5.   Sécurité et santé au travail

        6.   Droits et responsabilités des employés (e) s et des employeurs (e) s

        7.   Aptitude financière

        8.   Notion du marché (ou élaboration d’un plan d’affaires pour les PCP)

        9.   Culture numérique

       10.  Orientation scolaire et professionnelle (pour les CEM)

Quelles sont les cibles du projet APTE-Sénégal?

Le projet APTE-Sénégal cible:

      –  30 000 jeunes âgés de 13 à 25 ans

      –  23 000 élèves dans 200 CEM

      –  7 000 apprenants dans 50 structures de l’enseignement technique et

         de la formation professionnelle (ETFP)

      –  500 étudiants des universités et des instituts publics et privés

      –  1 600 enseignants

Quelle est la durée d’exécution du projet APTE-Sénégal?

Elle est de 5 ans (2016 à 2021).

Comment pérenniser le projet APTE-Sénégal?

Par le biais de l’institutionnalisation, les modules «Apte au travail» seront enseignés dans le programme national de l’éducation et de la formation professionnelle.

Quel est l’impact du projet sur la population sénégalaise?

Le projet APTE-Sénégal non seulement enrichit le curriculum mais forme des jeunes prêts à l’emploi et à l’entreprenariat; Renforçant ainsi la politique de l’emploi et de la promotion de l’entreprenariat du gouvernement du Sénégal. 

Qui a financé le projet APTE-Sénégal?

Le projet APTE-Sénégal est financé par la fondation mastercard.

Qu’est-ce que la fondation mastercard?

La Fondation Mastercard collabore avec des organisations visionnaires pour fournir un plus grand accès à l’éducation, à la formation professionnelle et aux services financiers pour les personnes vivant dans la pauvreté, particulièrement en Afrique. Etant l’une des plus grandes fondations indépendantes, son travail est guidé par une mission qui est de faire progresser l’éducation et de promouvoir l’inclusion financière afin de créer un monde inclusif et équitable. Basée à Toronto, au Canada, créée en 2006.

Qui sont les partenaires du projet APTE-Sénégal?

Le projet APTE-Sénégal est en partenariat avec le Catholic Relief Services pour l’encadrement et la formation des jeunes à l’éducation financière (épargne et crédit), les ONG:

       –  Jeunesse et développement dans les régions de Thiès et de Diourbel;

       –  Caritas Kolda dans les régions de Kolda et de Sédhiou;

       –  Caritas Ziguinchor dans la région de Ziguinchor; 

       –  YMCA dans la région Kédougou.

Comment sont mis en œuvre les modules «Apte au travail»?

Les modules «Apte au travail» sont mis en œuvre dans les établissements par les enseignants, les chefs d’établissements orientés, une cellule dynamique sous la conduite des inspecteurs de l’Académie et les inspecteurs de l’éducation et de la formation à travers moins 2 heures d’enseignement par semaine comme instruit par les Ministres de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat.

Quelle est la stratégie de mobilisation communautaire du projet APTE-Sénégal?

La stratégie repose sur une démarche participative et inclusive avec l’ensemble des parties prenantes. Il s’agit de définir la matrice des rôles et des responsabilités des acteurs concernés et de faire en sorte que les arguments d’informations et de parties. La stratégie émane des diagnostics participatifs communautaires avec une intégration parfaite du genre.

Quels sont les rôles des différents acteurs (ONG, APE, Gouvernements scolaires, Professeurs, formateurs, clubs, …) sur le projet APTE-Sénégal ?

ONG  : Elles interviennent dans la mise en œuvre du projet au niveau local où elles sont chargées de l’exécution. Elles mobilisent tous les acteurs du projet et suscitent leur adhésion par l’information et la sensibilisation. Elles ont également la charge de l’animation des clubs d’entrepreneurship APTE Sénégal où l’on développe la culture entrepreneuriale et l’éducation financière.

 

APE  : the parents and tuteurs legends of students and apprenant (e) s to have to use your authoring authoring and accompagnent the youth for favourable with the biais of the bias of the strong implication.

 

Gouvernements scolaires  : constituant le socle des clubs d’entrepreneurship APTE Sénégal. Ils seront les modèles d’organisation et de gouvernance. La capacité mobilisatrice sera un atout dans la mise en œuvre des activités d’entrepreneuriat social dans l’établissement.

 

Professeurs / formateurs  : ils sont chargés de l’administration des modules «Apte au travail» et de la méthodologie SILC dans les établissements. Aussi, animent-ils les cellules pédagogiques afin de capitaliser les expériences entre collaborateurs.

 

Clubs  : Les clubs entrepreneurs sont une espace de formation extra muros où sera développé la culture entrepreneuriale et l’éducation financière par le biais d’activités

Qu’est-ce que le club d’entreprenariat APTE-Sénégal?

L’institut des clubs dans les établissements, au sein du club d’entrepreneurs APTE-Sénégal des professeurs, des volontaires et / ou des agents des ONG partenaires organisent et encadrent les jeunes aux pratiques entrepreneuriales, aux activités d’épargne et de crédit, etc.

Comment fonctionne les clubs entrepreneurs APTE-Sénégal?

Les clubs entrepreneurs APTE-Sénégal sont régis et organisés par un règlement intérieur qui en définit son fonctionnement.

Quel est le processus d’intégration des modules «Apte au travail» dans le curriculum?

Le processus consiste à adapter les modules «Apte au travail», à tester tout au long de la phase initiale du projet APTE-Sénégal, et enfin à intégrer les référentiels (programmes) des Centres de Formation professionnelle et au curriculum des CEM la phase de généralisation.