Au sein des clubs « Apte », des groupes d’épargnes et de crédits sont créés avec les élèves et apprenant (e) s dans chaque établissement. Régi par un règlement intérieur qui décline l’organigramme et le fonctionnement, le groupe d’épargne et de crédit est mis en place et fonctionne de manière démocratique et transparente. Les montants des cotisations et leurs utilisations sont définis de manière collégiale ; de même que les taux d’intérêts ou autres pénalités et les différentes sanctions prévues.

Les montant épargnés permettent la mise en œuvre d’activités génératrices de revenus pour le groupe ou d’initiatives entrepreneuriales individuelles après partage de l’épargne.

 

« Les connaissances acquises à travers les modules « Apte au travail, le leadership démontré dans les activités à impact communautaire, les initiatives entrepreneuriales et les groupes d’épargne et de crédit constituent le programme de transition formation-emploi offert par le Projet APTE-Sénégal et donnant corps à l’employabilité des jeunes. »