Tambacounda
TAMBACOUNDA
La nouvelle région de Tambacounda a été créée par la loi 2008-14 du 18 mars 2008 modifiant la loi 72-02 du 1er Février 1972 relative à l’organisation de l’Administration Territoriale et Locale. Elle s’étend, ainsi sur une superficie de 42 706 km² avec une population de 681310 habitants.
Tambacounda est une zone carrefour ; limitée au Nord par la République Islamique de Mauritanie et les régions de Louga et de Matam, au Sud par la région de Kédougou, à l’Est par la République du Mali et la République Islamique de Mauritanie, à l’Ouest par la République de Gambie et les régions de Kolda et de Kaffrine.
Elle figure parmi les régions les plus pluvieuses du pays avec une pluviométrie située entre 450 et 1 200 mm. Tambacounda est aussi caractérisée par un relief généralement plat avec quelques collines dans le département de Bakel. Ce relief est entrecoupé par de légères dépressions constituées de vallées fossiles du Sandougou et du Mayel diby. Avec une végétation abondante et variée, la région de Tambacounda constitue le dernier bastion de la faune du Sénégal. En effet, la région renferme une faune riche et variée avec des oiseaux, des mammifères, des batraciens, des amphibiens, des reptiles, des insectes, etc. On y rencontre également des hippopotames et des gazelles.
Le projet « APTE-Sénégal », intervient dans la région de Tambacounda dans les départements de :
I- BAKEL
· L’IEF de Bakel
A- En milieu rural au : néant
B- En milieu urbain au :
o CFP Bakel 1
o CFP Bakel 2
o CFP de Kidira
II- TAMBACOUNDA
· L’IEF de Tambacounda
A- En milieu rural au : néant
o Centre de Don Bosco
o Centre de FORAMECA
o CFP de Tambacounda
o ISETA
o Lycée technique de Tambacounda